Login

Export Sénalia se reprend après deux campagnes délicates

C'est le projet « Silographes » de l'agence R-Architecture qui a été retenu pour valoriser les silos de Sénalia dans le paysage urbain rouennais. C'est le projet « Silographes » de l'agence R-Architecture qui a été retenu pour valoriser les silos de Sénalia dans le paysage urbain rouennais.

La campagne 2013-2014 démarre d'une meilleure manière que les deux précédentes, s'est rassuré l'exploitant des terminaux portuaires de Rouen, lors de la réunion d'information qui a suivi ses assemblées générales le 10 janvier dernier à Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En 2012-2013, les tonnages de grains manutentionnés par Sénalia s'élevaient à 3,28 millions de tonnes, en baisse de 4 % par rapport à l'exercice précédent, qui eux-mêmes étaient en recul de 28 %. « Nous avons perdu des parts de marché en blé en 2012-2013, a notamment relevé Laurent Martel, DG de Sénalia, en raison de la très belle performance du port de la Rochelle et de la sévérité que nous avons appliquée en matière de temps de chute de Hagberg minimum à l'entrée de nos silos. »Une prévision de 4 millions de tonnes de grains chargés pour 2013-2014La campagne en cours s'annonce bien meilleure, puisqu'entre le 1er juillet et le 31 décembre 2013, Sénalia a manutentionné 1,83 million de tonnes de céréales, soit 23 % de plus qu'à la même période en 2012 (+ 20 % en blé, + 50 % en orges, pour lesquelles la bonne dynamique se confirme). « On pense finir l'exercice autour de 4 millions de tonnes de chargement de grains cette année », prévoit Laurent Martel.Les métiers de diversification (bioéthanol, trituration...), qui avaient bien tenu la campagne passée, enregistrent déjà 10 % d'activité supplémentaire en six mois. Le prestataire de services a d'ailleurs investi en novembre 2013 à hauteur de 25 % aux côtés de la Cical dans le terminal sucrier du Boulou (Pyrénées-Orientales), qui assure l'approvisionnement de sites agroalimentaires du nord de l'Espagne.Des pastilles réfléchissantes bientôt sur les silosSénalia a également présenté son projet de valorisation des silos de la presqu'île Elie, dont l'objectif est de mieux les intégrer dans le paysage urbain rouennais. Le projet retenu, « Silographes », de l'agence R-Architecture, repose sur l'habillage des silos par une multitude de pastilles réfléchissantes, se densifiant vers le sommet et créant par reflet des apparences changeantes au fil des heures. Par ailleurs, des points lumineux dynamiques seront utilisés pour afficher des informations à destination du grand public.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement